Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le régionalisme en Tunisie.. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 00:42 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

Un problème qui existe bien dans notre société et qui ne cesse de se propager et devenir de plus en plus dangereux..
Moi par exemple, je suis régionaliste! Et la majorité des Tunisiens sont régionalistes, même si certains ne le déclarent pas ou essaient de le cacher..
Pourquoi je suis régionaliste? Certains lient ça à ma passion pour le foot, en particulier le css.. Peut être qu'il y a un peu de ça, mais c'est avant tout dû, comme j'ai précisé dans le sujet du racisme, à la répartition non équitable des richesses.. Quand je vois Sfax, deuxième ville, capitale économique, 1 million d'habitant, avec tout ce qu'elle rapporte au pays.. délaissée de cette façon, sur tous les niveaux, à commencer par l'infrastructure.. alors que d'autres villes, beaucoup moins importantes mais qui ont beaucoup plus d'interet du gouvernement.. je ne peux que être régionaliste!
Quand les swè7lya par exemple me disent "a7na no7kmou fil blèd w maya7ki m3ana 7add", Quand je sens une certaine haine contre les Sfaxiens, ou peut être jalousie,.. je ne peux que être régionaliste!
Je suis pas là pour défendre le régionalisme, et d'ailleurs nous les Sfaxiens on est régionalistes "par défaut", sans même subir cette injustice, ou souffrir de cette haine anti-Sfaxienne, on est un peu repliés sur nous mêmes (?), on refuse l'autre..
Et qui ose demander à ses parents d'épouser une non Sfaxienne?!
Voilà, ce n'est plus la peine de parler du régionalisme au sujet du racisme.. à vos claviers

Dernière édition par mahdi le Mar 9 Sep - 16:55 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 00:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Millie
VIP

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 16:30 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

mahdi a écrit:

c'est avant tout dû, comme j'ai précisé dans le sujet du racisme, à la répartition non équitable des richesses.. Quand je vois Sfax, deuxième ville, capitale économique, 1 million d'habitant, avec tout ce qu'elle rapporte au pays.. délaissée de cette façon, sur tous les niveaux, à commencer par l'infrastructure.. alors que d'autres villes, beaucoup moins importantes mais qui ont beaucoup plus d'interet du gouvernement.. je ne peux que être régionaliste!
Quand les swè7lya par exemple me disent "a7na no7kmou fil blèd w maya7ki m3ana 7add", Quand je sens une certaine haine contre les Sfaxiens, ou peut être jalousie,.. je ne peux que être régionaliste!
Je suis pas là pour défendre le régionalisme, et d'ailleurs nous les Sfaxiens on est régionalistes "par défaut", sans même subir cette injustice, ou souffrir de cette haine anti-Sfaxienne, on est un peu repliés sur nous mêmes (?), on refuse l'autre..

je suis totalement d'accord avec toi Mahdi, car j'ai mes propres expériences qui mettent en évidence la haine et la jalousie qu'éprouvent les Tunisiens autres que Sfaxiens envers nous.

Et je trouve que c'est normal d'envier les Sfaxiens car ces derniers sont et resterons pour toujours le symbole de perfection dans la vie en Tunisie (un peu exagéré? non je pense pas) : ( compétence, assiduité, respect, intelligence, persévérance, éducation,... )

mais les Sfaxiens sont des victimes avant d'être régionalistes et racistes!
Dadoushka
Elève paresseux

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 17:53 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

na7ki d'une experience personnelle: ki nchati par exemple, fama w7id ki n9ollhom ke je suis sfaxienne yath7kou wala y9oussou...mm ki tetfarraj fi télé, sfaxia 3and aghlab twensa tho7ka. nous sommes bel7a9 victimes, mé ils faut pas généraliser: j'ai des ami(e)s nn sfaxiens 5ir men barcha sfaxia.càd famma w famma..
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 01:08 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

je crois qu'etre en quelque sorte régionaliste est normal puisque chacun de nous appartient à une région spécifique par ses traditions, sa culture..et cherche à valoriser sa région.je peux meme dire que c'est par instinct qu'on essaie tjrs de la défendre qq chose à qui nous appartenons.MAIS ce qui n'est pas normal c'est que le régionalisme prend un autre way et devient une source de problèmes, de haine et de rancunes entre les gens.
pour la question du mahdi, je pense que ce phénomène ne concerne pas seulement les sfaxiens mais aussi les se7eliens, les tunisois ... chacun comme je l'ai dit essaie de se montrer comme étant appartenent à la meilleure région de pt de vue sociale,économique et tt. perso, j'étais il y'a qq années dans une colonie de vacnces ou il y'avait des participants de tout la Tunisie, gabes,elkef,sousse,gafsa,jandouba....j'ai remarqué  que quand je leur dit que je suis sfaxienne , y'avait comme un sourire sarcastique au début et ils ne tardent pas à limiter notre femeuse accent pas on n'est pas arriver jusqu'au etre régionaliste.des petites plaisanteris sinon tout était parfait ds les relations.
mahdi: pour ce que tu as dit, ce n'est pas seulement EN TUNISIE qu'en favorise des régions à d'autres , c'est partout et puis Sfax n'est pas aussi catastrophique sinon il n'y aurait pas d'investissement fiha.je crois que ce qui a favorisé le régionalisme c'est le foot et à 99% le foot .
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:47 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

sassouna a écrit:
le régionalisme c'est le foot et à 99% le foot

cest vrai !
nous les sfaxiens nous sommes victimes comme a dit daddoushka mem fil mousalsal ittounsi ken le7ithtou yitmankou 3lina w 7attina tho7ka !!!
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 19:33 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

regardez ce lien l9ithou dans un autre forum

vraiment c'est désolant et en mème temps honteux
je reste sans voie
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 22:05 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

vraiment fthaya7 !!!
chay =>

vraiment il faut faire qq chose !

Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 19:37 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

sassouna a écrit:

{{{Spoiler}}}
je reste sans voie

chnou hal klem ???
je les deteste, c vraiment ....
je V me vanger sur ce site spécialement  .... Twisted Evil
Tutu
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 20:28 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

sassouna a écrit:
{{{Spoiler}}}
je reste sans voie

c'est pas possible! vraiment c'est une honte qu'on puisse faire ça non seulement contre les sfaxiens mais aussi toutes les autres régions.
de plus y a le problème de l'accent qu'on utilise maintenant dans les blagues et les programmes humoristiques: que ce soit sfaxien, du sud ou se7li, ça me fait pas rire!
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 22:05 (2008)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie.. Répondre en citant

Ray Pow a écrit:
je V me vanger sur ce site spécialement .... Twisted Evil

wé good idea !
Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2017)    Sujet du message: Le régionalisme en Tunisie..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006