Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les tunisiens sont-ils racistes ? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousou
Elève cancre

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 23:53 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Les Tunisiens sont ils racistes ?

Tout est dans le titre : croyez-vous que nous sommes racistes ? Qu’il y a encore une ségrégation contre les noirs en Tunisie ?
Je préfère ne pas parler de « l’antisémitisme » puisque notre haine du juif n’est plus à démontrer. Y compris celle qui est vraiment condamnable : la haine du juif Tunisien aussi.
Voila ce que nous vivons en Tunisie :
Des termes « hard » tels que Wsif et Wsifa (wsif veut dire serviteur, et se dit d’un noir) subsistent et on entend les gens les utiliser : el wesfen, pour parler d’un voisin de palier noir !!
Elles ne sont pas nombreuses les familles Tunisiennes qui acceptent qu’un fils ou une fille se marie avec une personne de couleur noire.
Regardez notre télévision nationale : les blond(e)s aux yeux bleus sont dans les mêmes proportions que les brun(e)s mais il n y a quasiment pas d’acteurs noir(e)s.
Les présentateurs et présentatrices sont tous blancs, pas un, pas une noire.
Nos ministres sont tous blancs….
Cela nous vous interpelle pas ??
Moi je pense en définitif que le racisme, anti noir spécialement, est bel et bien une réalité en Tunisie et est bien ancrée chez nous
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 23:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ray Pow
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 00:12 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

je pense pas que cela existe ...car je viens d'une mère blanche et d'un père noir ( vrai race africaine ), et j'ai vécu avec deux familles de races différentes
et il y avait aucun problème concernant leur mariage; les deux familles étaient d'accord
pourtant pour la vérité, j'ai jamais pensé à ce que un tel sujet peut être en Tunisie Rolling Eyes
Tutu
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 01:25 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

oué mais je pense que les jeunes de notre génération sont devenus racistes peut etre parce qu'ils sont inflencés par la télé et ce qu'on diffuse dans les films américains...
au collège y avait un noir dans ma classe et parfois on lui adressait des commentaires blessants touchant sa race et d'autres noirs on leur donnait des surnoms

Moi personnellement je n'aime pas les racistes et ça me tape sur les nerfs d'écouter des gens parler d'eux avec mépris car y en a certains avec un coeur blanc!
Ray Pow
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 01:41 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Tutu a écrit:

oué mais je pense que les jeunes de notre génération sont devenus racistes peut etre parce qu'ils sont inflencés par la télé et ce qu'on diffuse dans les films américains...

pas tt le monde chère tutu, personnellement j'aime les noirs plus que les blancs ( bidoun ihéna )et cela grâce à la télévision... Embarassed
je met en tête qu'une personne qui  traite un noir d'une façon différente q'un blanc est.. Rien à dire de quel genre il est.
mais la vie en Tunisie n'est pas la mm en Amérique, en Amérique , les noirs ont une place bien plus meilleure qu'on l'imagine.

Tutu a écrit:

Moi personnellement je n'aime pas les racistes et ça me tape sur les nerfs d'écouter des gens parler d'eux avec mépris car y en a certains avec un coeur blanc!
j'avoue que je réagi de la mm manière...
sassouna
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 14:48 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

les racistes ça existent bel et bien pas seulement dans notre socièté mais aussi dans s'auters (commençant par l'Amérique); malgré tous ce qu'on essaye dire et de défendre à propos de l'égalité , de justice mais au fond de certains gens et meme s'ils ne montrent pas ,c'est présent . il ne faut pas confondre xénophobe et racisme car ce dernier est né d'un sentiment de supériorité par apport à d'autres races.il se présente sur plusieurs formes commençant par la différence de la couleur de peau qui je pense est pratiquement absente en Tunisie sinon entre les différentes religions surtt les juifs et musulmans je remarque tjrs une haine entre eux alors que dans l'Islam tout est clair et net , On est tous EGAUX.

sassouna
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 14:53 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

sousou a écrit:

Regardez notre télévision nationale : les blond(e)s aux yeux bleus sont dans les mêmes proportions que les brun(e)s mais il n y a quasiment pas d’acteurs noir(e)s.
Moi je pense en définitif que le racisme, anti noir spécialement, est bel et bien une réalité en Tunisie et est bien ancrée chez nous

je pense que l'absence de gens de couleurs sombres est du principalement au nombre limité de cette race en Tunisie pas plus. sinon on a vu quelques acteurs et surtout sportifs célèbres.
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 15:48 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Oui ils sont racistes!
D'ailleurs je sais pas si vous avez vu le feuilleton de "Tunisie7" qui critiquait le racisme.. déjà ça prouve que notre société souffre de ce problème..

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 15:59 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Ouais racistes et régionalistes, ne l'oubliez pas Laughing
J'ai honte quand j'entends quelqu'un que je connais qualifier un noir de "zenji emmassa5" et de "wsif" d'une vulgarité étonnante!
Moi je suis contre toutes les formes du rejet de l'autre: racisme, xénophobie, sexisme, homophobie, régionalisme, etc...
On est tous des humains, et on doit s'accepter malgré tous nos défauts, c'est bien d'être différents!
C'est ce que la plupart des gens ne le captent malheureusement pas

3achrit el 7akim

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 16:15 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

mahdi a écrit:
Oui ils sont racistes!
D'ailleurs je sais pas si vous avez vu le feuilleton de "Tunisie7" qui critiquait le racisme.. déjà ça prouve que notre société souffre de ce problème..

le faite de faire une emission sur le racisme ne prouve pas que les tunisiens sont tous des racistes, ça peut etre pour essayer d'arrêter ce caractère adapté par quelques personnes avant qu'il se transfert à d'autres personnes.
je ne pense pas qu'il y a du racisme dans notre pays. mais nous avons un grand problème de régionalisme (sfe9si, se7li....etc) et ce régionalisme se montre clairement au football tunisien comme vous le savez.
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 19:18 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

mostafa a écrit:
mahdi a écrit:
Oui ils sont racistes!

le faite de faire une emission sur le racisme ne prouve pas que les tunisiens sont tous des racistes, ça peut etre pour essayer d'arrêter ce caractère adapté par quelques personnes avant qu'il se transfert à d'autres personnes.
je ne pense pas qu'il y a du racisme dans notre pays. mais nous avons un grand problème de régionalisme (sfe9si, se7li....etc) et ce régionalisme se montre clairement au football tunisien comme vous le savez.

Si, il y a du racisme! Peut être que c'est pas très remarquable vu qu'on a pas un grand pourcentage de noirs dans notre société..
Pour le régionalisme, s'il y avait une répartition équitable des richesses entre les régions, on en aurait pas souffert..

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 23:16 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Tutu a écrit:
les jeunes de notre génération sont devenus racistes peut etre parce qu'ils sont inflencés par la télé et ce qu'on diffuse dans les films américains...

je pense que si les gens se méfient des noirs c'est à cause de leur mauvaise éducation (sans vouloir offenser personne Embarassed )
par exemple quand j'étais à l'école primaire j'ai participé pendant des années fil kachèfa et il y avait une fillette noire de 5 ou 6 ans. franchement c'était la première fois pour moi de voir une vrai noire mais malheureusement tout le monde m'a donné une mauvaise impression sur elle et la plupart des petits avaient peur d'elle
ils m'ont donné l'idée qu'elle est à un niveau plus bas que nous et il faut punish
shame on them

Dernière édition par Millie le Jeu 4 Sep - 23:26 (2008); édité 1 fois
Millie
VIP

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 23:25 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Ray Pow a écrit:

mais la vie en Tunisie n'est pas la mm en Amérique, en Amérique , les noirs ont une place bien plus meilleure qu'on l'imagine.

peut être Rolling Eyes
mais ce n'est pas toujours le cas car les noirs en Amérique vivent dans des "ghettos" parce que les blancs veulent avoir une vie complètement séparée de celle des noirs
et de plus y'a des endroits en Amérique où il est interdit aux chiens et aux noirs (et parfois aux arabes aussi) d'y entrer.
Millie
VIP

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 23:28 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

Tutu a écrit:

bien dit
c'était mon avis!
Ray Pow
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 00:29 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

mostafa a écrit:

à mon avis aussi que c ça le vrai problème comme a dit Mostafa et nn pas une question de blancs et noirs, peut être, on les trouve chez quelques grand parents ayant l'esprit ancien. je connais des amies qui m'ont dit "mon mari sera sfaxien"...
ça veut dire koi Question
tt ma vie j'ai rien remarqué de racisme ou de mal traitance aux noirs mais une relation comme entre les autres.

et je pense encore que la vie d'un afro-Américain n'est pas la mm qu'un tunisien noir mais plus difficile car il  faut savoir dés le début comment faire pour être respecté et accepté mais en Tunisie, merci dieu que notre religion  trace un trait sur ce racisme.
pour mieux savoir sur les vrais problèmes de racisme en Amérique, en voilà un forum; Arrow www.topix.com/forum/afam et je suppose que 7a9ret la plupart des gens ici n'est rien comparé au vrai racisme
hypochondre droit
Staff

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 02:00 (2008)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ? Répondre en citant

sousou a écrit:

Tout est dans le titre : croyez-vous que nous sommes racistes ? Qu’il y a encore une ségrégation contre les noirs en Tunisie ?
Je préfère ne pas parler de « l’antisémitisme » puisque notre haine du juif n’est plus à démontrer. Y compris celle qui est vraiment condamnable : la haine du juif Tunisien aussi.
Voila ce que nous vivons en Tunisie :
Des termes « hard » tels que Wsif et Wsifa (wsif veut dire serviteur, et se dit d’un noir) subsistent et on entend les gens les utiliser : el wesfen, pour parler d’un voisin de palier noir !!
Elles ne sont pas nombreuses les familles Tunisiennes qui acceptent qu’un fils ou une fille se marie avec une personne de couleur noire.

juste pour commencer, vous ne pouvez pas parler d'antisémitisme puisque ce terme "sémitisme" regroupe ceux qui parlent la langue arabe, la langue hébraïque, et la langue éthiopienne. donc un tunisien antisémite, c'est un tunisien qui s'autodeteste

pour parler de ton racisme, je pense que d'une certaine façon, nous les sfaxiens nous le somme, pas envers la population noir uniquement, mais aussi tout ceux qui ne sont pas des sfaxiens... nous somme des xénophobes pur et dur (bien malheureusement )

et juste pour revenir sur l'effet de la télé, je pense qu'au contraire la télé nous montre que tout ce qui est "bien" et d'origine noir (la musique, les habits, la façon de parler...) donc je pense qu'au contraire, la télé est un excellent moyen pour revaloriser l'image du black et effacer les conneries racistes qui ont nourrit le monde depuis longtemps...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2017)    Sujet du message: Les tunisiens sont-ils racistes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006