Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La Tunisie ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous vivre en Tunisie ?
oui
75%
 75%  [ 12 ]
non
25%
 25%  [ 4 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 10:21 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

Que pensez vs de la tunisie ? mn kol ilnawe7i ?
( tourisme, sport , culture, economie ... )
eske vs etes fiers ke vs etes tunisiens ?
que represente la tunisie pr vous comme place ? Rolling Eyes
qu'aimez vs ds ce pays ? que detestez vs ?
Exprimez vous et postez tt les photos ke vs voulez..

Bon, moi perso je trouve ke la tunisie est un pays tres joli
on a bcp de beaux paysages ( je ne parle pas de sfax.. )
pour etre franc, je suis pas tt a fait fier ke je suis Tunisien mé comem rathi ..

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 10:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 16:06 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

La tunisie? C'est mon pays, donc automatiquement je suis fier d'être Tunisien, comme je suis fier d'être Sfaxien, d'être Arabe.. malgré tout ca fait toujours partie de mon identité dont je ne peux que être fier..
C'est vrai qu'on peut pas prétendre être un pays développé, mais on peut pas nier non plus qu'on a fait des pas considrables devant nos voisins Arabes at Africains..
Ce que j'aime et ce que j'aime pas dans la Tunsie.. je vais plutôt parler de Tunisiens, j'aime surtout leur intelligence, mais je déteste trop "el 9offa".. Exemple: 2,5 millions adhérants au RCD, parti au pouvoir.. je crois qu'on doit avoir un record mondial là, le 1/4 du peuple membres d'un parti politique..

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 00:36 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

mahdi a écrit:
La tunisie? C'est mon pays, donc automatiquement je suis fier d'être Tunisien, comme je suis fier d'être Sfaxien, d'être Arabe.. malgré tout ca fait toujours partie de mon identité dont je ne peux que être fier..
C'est vrai qu'on peut pas prétendre être un pays développé, mais on peut pas nier non plus qu'on a fait des pas considrables devant nos voisins Arabes at Africains..
Ce que j'aime et ce que j'aime pas dans la Tunsie.. je vais plutôt parler de Tunisiens, j'aime surtout leur intelligence, mais je déteste trop "el 9offa".. Exemple: 2,5 millions adhérants au RCD, parti au pouvoir.. je crois qu'on doit avoir un record mondial là, le 1/4 du peuple membres d'un parti politique..

No comment surtout parlant de la politique
...au point que la Tunisie est considérée comme un pays "ennemi" de l'internet tellement il y a des sites censurés...
wa "7adeth wala 7araj" si on parle de la liberté de la presse... (La tunisie est considérée parmi les 10 pires ennemis de la presse)...
Mais si c'est le pays auquel j'appartiens, alors je n'y peux rien, je dois l'aimer Wink

Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 01:21 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

daly a écrit:
mahdi a écrit:

No comment surtout parlant de la politique
...au point que la Tunisie est considérée comme un pays "ennemi" de l'internet tellement il y a des sites censurés...
wa "7adeth wala 7araj" si on parle de la liberté de la presse... (La tunisie est considérée parmi les 10 pires ennemis de la presse)...
Mais si c'est le pays auquel j'appartiens, alors je n'y peux rien, je dois l'aimer Wink

oui, mais il faut distinguer entre la Tunisie en tant que pays et le régime qui gouverne ce pays

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 01:34 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

Ceci est pour revenir un peu à la tunisie en tant que pays et c'est ce que j'aime en elle: tourisme, beaux paysages...

pourtant je ne peux pas dire que j'aime vivre ici pour les raisons évoqués précédemment et aussi pour le ta5allof dans les mentalités, les rues, les comportements... En matière de critique il faut faire appel aux garçons!
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 10:06 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

ah si la Tunisie devient celle que je reve tjrs de l'etre..
mais comem n'empeche que je suis Tunisien 100%
tunisie2 tunisie5
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 16:51 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

et la vie a la tunisie eske est elle belle ? Rolling Eyes
et la place de notre pays ds le monde et par rapport aux arabes ? Wink
qu'en pensez vs ?
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 18:17 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

La vie en tunisie c de la miziria par rapport aux pays développés... en plus on nous considère probablement comme tous les arabes mot5alfin et barbares.
mé quand même le bon côté est qu'on ne vit pas en guerre comme certains pays arabes. rabbi yostor!
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 00:58 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

Tutu a écrit:
La vie en tunisie c de la miziria par rapport aux pays développés... en plus on nous considère probablement comme tous les arabes mot5alfin et barbares.
mé quand même le bon côté est qu'on ne vit pas en guerre comme certains pays arabes. rabbi yostor!

pas seulement la sécurité.. On les dépasse sur pratiquement tous les niveaux! La femme Tunisienne a pu acquérir ses droits. On présente le meilleur taux de scolarisation. En tourisme on est parmi les meilleurs. Les problème de pauvreté, famine, des SDF et des habitants des cimetières.. on en souffre pas vraiment.. Bref, merci Bourguiba

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 18:52 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

mahdi a écrit:
pas seulement la sécurité.. On les dépasse sur pratiquement tous les niveaux! La femme Tunisienne a pu acquérir ses droits. On présente le meilleur taux de scolarisation. En tourisme on est parmi les meilleurs. Les problème de pauvreté, famine, des SDF et des habitants des cimetières.. on en souffre pas vraiment.. Bref, merci Bourguiba

si on veut prendre la coté positive tu as raison Okay
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 20:39 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

c'est vrai que au sein de la Tunisie ,il existe plusieurs problèmes et vices qui ne cessent se s'accroitre au fur et à mesure que se soit dans le milieu éducatif, social , politique...Mais malgré ça on peut s'estimer heureux d'etre des tunisiens et de vivre dans un pays ou il n'y a ni guère, ou les catastrophes naturelles sont très rares ,ou le taux de pauvreté est très faible par apport à d'autres pays. c'est vrai que en la comparent avec les autres pays développés la Tunisie est loin d'etre un pays de reve et d'ambition mais n'oublions pas que on a obtenu notre indépandance il ya juste un demi siècle et que les autres pays avaient déjà plus de 200ans... je trouve que ce pays a fait de grands efforts et de grands progrès dans tous les domaines presque.. la Tuinisie qui jadis n'était qu'un simple désert est devenu un pays touristique, une destination....

Mais la question qui me préocupait s'oppose au niveau de la politique.Comme vous savez l'age principale pour avoir le droit de voter aux éléctions est de 18 ans au lieu de 20. c'est mon cas qui va pouvoir voter l'année prochaine et c'est justement là le problème.
est-ce un jeune tunisien, lycéen a suffisament les connaissances et la maturité pour pouvoir accéder à un tel droit .est-ce un jeune de 18 ans est suffisamment enrichi des informations à propos de la politique , le fonctionnement( la mairie, majles ennouweb, ...)pour pouvoir choisir un représentant et donc l'avenir de son pays???? Question
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 14:52 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

oui la Tunisie par rapport au plusieurs pays du monde est un paradis
elle est parmi les meilleurs ds l'Afrique et le monde arabe.
En + nous fournissons les efforts pr plus de progrés et de confort Okay
la Tunisie peut aller loin presque ds tous les domaines ( ya quelque exceptions )
Pour la politique on a le droit de voter a partir de 18 ans parce ke za3ma za3ma 9aryin il madaniya w mitha9fin w 3anna une bonne culture
mais en effet c pas le cas du tt
car c trés rar de trouver un jeune de 18 ans qui a suffisament ces connaissances
alors en ce qui résulte sassouna a raison Laughing
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 08:34 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

sassouna a écrit:
Mais la question qui me préocupait s'oppose au niveau de la politique.Comme vous savez l'age principale pour avoir le droit de voter aux éléctions est de 18 ans au lieu de 20. c'est mon cas qui va pouvoir voter l'année prochaine et c'est justement là le problème.
est-ce un jeune tunisien, lycéen a suffisament les connaissances et la maturité pour pouvoir accéder à un tel droit .est-ce un jeune de 18 ans est suffisamment enrichi des informations à propos de la politique , le fonctionnement( la mairie, majles ennouweb, ...)pour pouvoir choisir un représentant et donc l'avenir de son pays???? Question

Comme si les plus agés connaissent bien la politique en Tunisie
Malheureusement, la politique dans notre pays fait partie des sujet tabou.. On craint toujours d'en parler en public..
En Tunisie on va pour voter et on ne connait même pas les noms ou les programmes des parties de l'opposition, on va pour voter et on est sûr déjà du résultat..
En Tunisie le peuple supplie son président pour se représenter pour 5 années de plus, à part les 22 qu'il termine en 2009, le président, après une longue hésitation, cède aux demande de son peuple et se présente, le lendemain, le peuple sort en manifestations, des banderoles dans toutes les régions, pour remercier le président..
On modifie les lois pour priver un certain Najib Chebbi de son droit de se présenter (le plus fort parmis les opposants), et le peuple n'entends même pas de l'affaire et ne connait même pas Chebbi..
Vive la démocratie ! ZABA for ever !

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 00:06 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

je vois bien ke vs avez parlé des problemes générals et insisté sur la politik..c vrai ts ce ke vs avez di mé il fo pa oublier les peti truc.. par exemple, personnellement j'aimeré bien un jour marcher ds la rue sans voir des papiers et des ordures par terre, sans être insulté - si c le bon mot- par des gen pervers ki sont généralemen des "néz7in" sans boulot et ki n'ont rien à fair, j'aimerai bien ke les gens se respectent et n'avalent pa tt les "dechets" venant de l'occident comme des aveugles, j'aimerai bien ke les mentalités changent..
je c pa est ce ke les racines et causes des probs concernent l'individu.. ou c juste le résultat de l'état du pays.. de la politike et de la "dimocracie"..
(PS: dsl si c hor sujet..)
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 00:24 (2008)    Sujet du message: La Tunisie Répondre en citant

@ mahdi: oui por tout ce que t'as dit Okay
@ F-J: on réve tous d'une tunisie meilleur, d'une Tunisie qui se respecte et donne l'exemple.Mais pour en arriver là , il y a un très long chemin. Faut commencer par changer la mentalité des gens comme t'as dit ;l'ordure par terre, les rendez-vous arabes et l'imitation aveugle de l'occident etc..... Pour les problèmes, je crois que ça résultent des deux, d'abord par la mentalité de la personne elle meme et aussi par la politique qui se concentre à faire les Grands projets sans donner importance à ces Petits vices.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2016)    Sujet du message: La Tunisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006