Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sfax ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Friend
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:24 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

Dadoushka a écrit:
je suis fière d'être sfaxienne... 8)

Okay
moi aussi je suis fier d'etre sfaxien malgré tt..

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nesrine
Elève cancre

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 19:42 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

Friend a écrit:
Dadoushka a écrit:
je suis fière d'être sfaxienne... 8)

Okay
moi aussi je suis fier d'etre sfaxien malgré tt..

sfax est la meilleur et je suis trés fière d'étre sfaxienne malgré tous ses défauts
Okay Okay
fleur
sweety-noussa.skyrock.com
Visiter le site web du posteur
sassouna
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 12:57 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

Histoire de Nom

Sfax, Safaqus en arabe, se décompose, selon la légende (comparable à celle de Didon), en Safa, nom d'un écuyer du prince aghlabide fondateur de Sfax (IXe siècle), et qus (coupe). "Coupe la peau de boeuf en fines lanières, avait en effet ordonné le prince, et marque ainsi la limite de la cité." En fait, Safaqus est un toponyme berbère.
Dadoushka
Elève paresseux

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 16:02 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

oui j'ai ouï de cette histoire mais masadda9thech
est ce k c vrment vrai?
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 00:37 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

Dadoushka a écrit:
est ce k c vrment vrai?

c'est pas sur. Mais c'est ce que la légende raconte et moi je suis à 1000%100 convaincu de ça... w d'ailleurs cette histoire fakritni fil projet de la 1p6 3am 2005 3amlou une scène fil jamoussi dans le cadre de ta3alloumet ya7kiw fiha 3al l'histoire de fondation de Sfax w déjà c'est par là que j'ai connu cette histoire. vraiment kenit masra7ia tayara
.je vous conseille de la regarder.
Dadoushka
Elève paresseux

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 14:22 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

sassouna a écrit:
Dadoushka a écrit:
est ce k c vrment vrai?

c'est pas sur. Mais c'est ce que la légende raconte et moi je suis à 1000%100 convaincu de ça... w d'ailleurs cette histoire fakritni fil projet de la 1p6 3am 2005 3amlou une scène fil jamoussi dans le cadre de ta3alloumet ya7kiw fiha 3al l'histoire de fondation de Sfax w déjà c'est par là que j'ai connu cette histoire. vraiment kenit masra7ia tayara
.je vous conseille de la regarder.

merciiiiiiiiii
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 23:40 (2008)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

Quoiqu’elle constitue la deuxième ville et région de la Tunisie avec 1 million d’habitants, derrière la métropole Tunis, Sfax continue à souffrir de certaines carences, que ce soit au niveau de l’infrastructure des transports ou la léthargie de son aéroport international Sfax-Thyna.

On évoque le retard de l’ouverture de l’autoroute Msaken-Sfax, axe routier très attendu par les habitants du sud tunisien. L’aéroport, pour sa part, malgré un investissement de 29 millions de DT, n’assure que des vols épisodiques et continue à être largué au second plan par l’aéroport de Skanes-Monastir.

Pour évaluer le poids de Sfax dans l’économie tunisienne, il suffit de regarder certains chiffres, la région assure 90 % des exportations tunisiennes de triple superphosphate et de 45 % des l’huile d’olive de la Tunisie.

Coté production, Sfax assure 80 % de la production de gaz naturel de la Tunisie, 25 % de la production de pétrole, 25 % de la prise totale de pêche, 10 % de la production laitière devenant ainsi paradoxalement la première région productive de lait devant les villes du nord de la Tunisie.

45 % de la production nationale des œufs est l’œuvre de Sfax, 13 % de la production des amendes et enfin 33 % de la production de l’huile d’olive, avec 290.000 tonnes pour la campagne 2006-2007.

Première région agricole productrice en Tunisie et deuxième région industrielle, Sfax ne présente pas pour son visiteur le visage d’une ville prospère, mais plutôt d’une ville pauvre, sale, dont la circulation est un vrai calvaire et qui souffre de la pollution de sa mer et de son air et aussi d’une activité culturelle très limitée.

Son stade de football qui a une capacité de 12.000 places est très limité, plus petit que celui de Tunis, Sousse, Monastir, et même Bizerte. Pour un club présent depuis 80 ans dans le paysage footballistique en Tunisie.

La radio régionale n’est pas disponible sur internet et n’est plus écoutable au-delà de 80 Km de la ville de Sfax, elle est dépassée par les radios de Tataouine, le Kef ou Monastir plus récents et mieux équipés.

Heureusement que depuis la dernière visite du Président Zine El Abidine Ben Ali, beaucoup d’initiatives ont été prises.

En fait, le Président de la République a débloqué d’importants investissements de 2 milliards 118 millions de DT, ainsi que l’adoption de programmes et mesures pour encourager l’initiative privée et développer l’exportation et la production.

Le onzième plan permet à la ville de rejouer un rôle économique majeur où même un stade de football de 30.000 places sera construit, permettant à la ville de retrouver sa place sur l’échiquier économique de la Tunisie moderne.

http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1614&Itemid=111
sassouna
Premier(e) de sa classe

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 02:05 (2009)    Sujet du message: Sfax Répondre en citant

sassouna a écrit:

Histoire de Nom

Sfax, Safaqus en arabe, se décompose, selon la légende (comparable à celle de Didon), en Safa, nom d'un écuyer du prince aghlabide fondateur de Sfax (IXe siècle), et qus (coupe). "Coupe la peau de boeuf en fines lanières, avait en effet ordonné le prince, et marque ainsi la limite de la cité." En fait, Safaqus est un toponyme berbère.

à vrai dire , en se basant sur la légende de la construction de sfax ,on trouve plusieurs histoires ,l'une déjà citée et l'autre qui est la suivante :

Citation:
La majorité des historiens sont d'accord que safaqous est la traduction arabe de Syfax, un mot berbère signifiant une fortoresse. La région se nommer ainsi depuis l'occupation de l'empire romain des territoires de l'afrique du nord, soit 50 ans avant J-C.
On l'appelait ainsi soit pour l'abandance de ses fortoresses, soit en s'inspirant du non du kaid berbère numidien Syfax.
la région Syfax est rebatisé alors Safaqous avec la venu des aghalbas.
Son célèbre mur (Sour) était construit tout d'abord avec de l'argile par le juge Ali Bin Salam Elbakari en l'an 234h (849 après J-C) sous l'ordre du prince Abou Abbes Mouhamed Ibn Alaghlab et reconstruit avec la pierre pendant le reigne du prince Abou Ibrahim Ahmed Ibn Alaghlab, sachant que Sfax est la deuxième ville musulmane contruite en Tunisie après le Kairouan.

en comparant ces deux histoires il me semble que la deuxième soit beaucoup plus logique et se base sur des preuves persistantes alors que la première est plus proche d'une légende . coffe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: Sfax

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006