Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS
 
Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nouveau projet au Lac Sud ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mahdi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 3 183

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 17:08 (2007)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud Répondre en citant

Citation:
IDE : ''Sama Dubaï'' investit l'équivalent de 18 milliards de dinars au Lac de Tunis

Par Mohamed Bouamoud



‘‘Projet du siècle !’’, ‘‘Projet événement !’’… Ce sont là quelques appréciations qualifiant l’opération d’investissement au Lac Sud de Tunis par la Société Sama Dubaï et qui a fait l’objet d’un projet de loi soumis hier à la Chambre des députés pour adoption.


Il s’agit en effet d’un projet de grande envergure qui se monte initialement à 14 milliards de dollars US (l’équivalent de 18 milliards de dinars), portant sur une superficie d’environ 830 ha, et visant la réalisation de groupements immobiliers, commerciaux, de services et nombre d’annexes. Entre autres engagements, Sama Dubaï a donné son accord pour le financement du projet à hauteur de 90 % en devises pour ce qui concerne les crédits, soit 66 % au moins du capital, et la préservation de l’environnement selon les meilleures normes internationales.


Sur le plan national, l’étude du projet laisse entrevoir les répercussions attendues de cette réalisation et qui doivent s’exprimer par la création d’importantes opportunités d’emploi notamment pour les diplômés du supérieur, que ce soit lors de la réalisation du projet ou lors de l’entrée en exploitation de ses diverses composantes ; une large contribution au taux de croissance qui tend à 6,3 % au courant de la prochaine décennie ; le développement du secteur des exportations de services ; et de multiples retombées bénéfiques sur tous les secteurs dont en particulier celui des matériaux de construction.

A certains égards, a-t-on fait remarquer, le projet s’inscrit dans le fil droit du plan de développement de la Tunisie de demain, et va de pair avec les objectifs de la prochaine étape en ce qui concerne la croissance, l’emploi et l’investissement. Cependant, l’impact fort probant dudit projet sur l’économie tunisienne a dicté la nécessité pour le promoteur de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux et administratifs, de même que la réalisation par l’Etat tunisien de l’infrastructure de base. Il a été précisé dans ce sens que la cession des terres domaniales au profit des investisseurs privés locaux ou étrangers est une disposition prévue dans le code de promotion des investissements et non une exception, sachant que l’Etat tunisien a consenti en faveur de Sama Dubaï des avantages tout à fait conformes à la loi.

En somme, nombreux étaient les députés à exprimer leur satisfaction face à ce projet qui fera de Tunis un important centre d’affaires dans le bassin méditerranéen, voire un centre mondial des services, sans perdre de vue cette faculté qu’a la Tunisie de pouvoir drainer de si importants investissements étrangers. Et pourtant, ce ‘‘projet événement’’ n’a pas manqué de soulever des réactions peu favorables. Quelques députés se sont dits surpris que l’Etat tunisien ait pu donner son accord pour une telle cession qui ‘‘va tout naturellement ouvrir la porte à d’autres cessions, de sorte que la boulimie des pays du Golfe sera progressivement assouvie en s’implantant petit à petit chez nous’’.

Question assez délicate qui a invité, entre autres, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à s’expliquer sur la problématique posée. M. Béchir Takkari a tenu à préciser en premier lieu que la convention en question n’a pas été signée entre deux Etats, mais entre un Etat (la Tunisie) et une Société privée (Sama Dubaï). De surcroît, l’Etat tunisien – comme toute autre partie – pourra lui-même acheter plus tard du terrain dans cette ‘‘ville dans la ville’’, de sorte que l’investisseur fera au bout du compte figure de lotisseur, sans plus. Ensuite, cette nouvelle ville qui verra le jour sera, administrativement parlant, gérée à tous points de vue par les autorités tunisiennes ; en cas de litige, c’est la justice tunisienne qui aura, seule, le droit de trancher.


photos:




















______________________________________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 17:08 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mami
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 3 818

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 18:21 (2007)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud Répondre en citant

shock shock shock shock shock
coffe
______________________________________________
Revenir en haut
daly
surveillants

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 2 716
Localisation: Sfax

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 19:37 (2007)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud Répondre en citant

oui je l'ai déjà vu auparavant
c'est magnfique!
amazing!
______________________________________________

____________________
Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens...
Revenir en haut
robin
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 1 699
Localisation: teniour

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 21:45 (2007)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud Répondre en citant

c'est magnifique mais il y a des inconveniants quand meme:
1-de coté naturelle:la chaleur va augmenter et d'apres des rechercheurs la le blassa el wahida elli mahiyech mtayna hiya lac ki bech yzidou ytaynouha twalli chaleur isupportable :(
2-les prix des matieres de batiment va augmenter 4 fois dès le 1er janvier 2008 car sama dubai a besoin de grande quantité de ces produits alors que la tunisie ne peut pas produire cette quantité(pourtant famma 2cimenteries jdod ke3dine yitbnew) donc on va importer le ciment;les briques...
______________________________________________
ON N'EST PAS SFAXIEN POUR RIEN!!!!!!
Revenir en haut
mahdi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 3 183

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 17:17 (2007)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud Répondre en citant

Citation:
Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la cité sportive de Tunis
Écrit par Ben Mohamed


Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la cité sportive de Tunis Le président Zine El Abidine Ben Ali a donné, hier, aux Berges du Lac Nord de Tunis, le coup d'envoi de la réalisation du projet de la Cité sportive de Tunis qu'entreprend le groupe Emirati d'investissement ''Boukhater''.

Les maquettes et des tableaux explicatifs des composantes de ce projet sportif et urbain intégré démontre qu'il y aura une création de neuf académies de sports du plus haut niveau comprenant des stades, des salles omnisports et des clubs de golf, de tennis et de sport nautique.

Le projet comprend, également, de complexes résidentiels, administratifs et commerciaux, des équipements collectifs et des unités de tourisme et de loisirs, étalant sur 255 hectares.

Cette cité sportive a plusieurs dimensions sportives et éducatives étant donné que sa principale vocation sera la formation des jeunes générations dans plusieurs disciplines sportives outre ses dimensions urbaines, commerciales, touristiques et de loisirs.

A signaler que l'entrepreneur du projet avait prévu des mesures pour la protection des attributs environnementaux de la région et des espaces verts qui représenteront 60% de l'ensemble du projet ainsi qu'aux techniques de haut niveau qui seront mises en oeuvre en matière de formation sportive et d'assistance sanitaire des élèves et des sportifs dans les différentes disciplines.

La cérémonie organisée à cette occasion a enregistré la présence des membres du gouvernement et de hauts cadres du groupe ''Boukhater'' conduit par le président du groupe M. Abderrahmane Boukhater, ainsi que, l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis à Tunis et des stars du sport mondial.


source: Tunisieaffaires.com
______________________________________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21 (2017)    Sujet du message: Nouveau projet au Lac Sud

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com