Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nouvelle radio: Zitouna FM ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mami
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 18:32 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

Citation:
Le président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé mercredi le lancement de la première radio à vocation religieuse en Tunisie dont les émissions débuteront jeudi au premier jour du mois de jeûne musulman du ramadan."Dans le souci d'accorder une attention accrue au Livre Saint (...) notre paysage radiophonique sera enrichi, pour la première fois, par la création d'une radio du Saint Coran, a déclaré le président tunisien dans une adresse à la nation, à la veille du ramadan. La nouvelle radio sera dédiée "à la récitation du Coran, à l'apprentissage de la psalmodie de ses versets et à l'explication de leurs nobles finalités", a ajouté le président tunisien.Cette radio baptisée "Ezzeitouna" (Olivier) --éponyme d'une prestigieuse mosquée et institution religieuse de l'ancienne médina de Tunis--, émettra durant 24 heures sur la bande FM et couvrira 80% du territoire national, a indiqué par ailleurs l'agence officielle TAP.Le lancement de cette troisième radio privée en Tunisie, où l'islam est religion d'Etat, émane notamment "du souci d'encourager l'esprit éclairé et de diffuser les valeurs authentiques de l'islam dont en premier lieu la tolérance, l'entraide et la modération", a ajouté la TAP.Outre ses sept stations publiques, parmi lesquelles cinq radios régionales, la Tunisie compte également deux stations de radio privées, essentiellement musicales et très populaires.

Source

Citation:
La chaîne radiophonique ''Ezzeitouna'' pour le Saint Coran commencera la diffusion de ses émissions le 13 septembre 2007.La chaîne diffusera 24h/24 sur la fréquence FM et couvrira plus de 90 % de la population. Elle diffusera à partir de son siège, situé à Carthage. Ses émissions seront à 80 % axés sur le livre Saint. La récitation du Coran sera assurée par de jeunes tunisiens. Les autres émissions de la nouvelle radio seront consacrées à la Sira du prophète Mohamed, aux récits des prophètes et aux invocations, en plus de cours de phonétique et de psalmodie du Coran, dans le cadre d'émissions interactives avec les auditeurs. La chaîne de radio diffusera en continu les cinq prières quotidiennes, à partir de la mosquée ''El Abidine''. Les prières des ''taraouih'' et du vendredi seront également retransmises à partir d'autres mosquées tunisiennes. M. Mohamed Sakhr Materi, promoteur et initiateur du projet, a confié la direction de cette radio à M. Kamel Omrane, professeur universitaire.Cette radio transmettra également sur Internet : Zitouna Fm.Le site est conçu par Tanitweb, (www.tanitweb.com), une société qui opère dans le domaine de l’hébergement et des solutions Web.
Fréquences:
99.1 Bizerte, Ghar El Melh, SidiThabet, Menzel Bourguiba, Alia et Utique
102.9 : Nabeul
97.6 : Tunis, Ariana, ben Arous, Zaghouan, Karouan, Sousse, Monastir et Siliana
100.4 : Tabarka, HHammam Bourguiba, Jendouba, , Kef92.2 : Beja, Medjez El Beb, Jendouba, Bousalem, Tborsok, Ghar El Melh
94.0 : Sidi Bouzid El ALA, Oueslatia, Sbikha, Kairouan, …
96.6 : Monastir , Ouest et sud du gouvernorat de Mahdia
89.9 : Le nord et le sud du gouvernorat de Sfax, Mahdia
98.3 : Gafsa, Kasserine, sud du gouvernorat de Sidi Bouzid, Kebili, Sud du gouvernorat de Sfax, est et ouest du gouvernorat de Gabes.

Source

Site Web :
http://www.zitounafm.net/

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 18:32 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 19:05 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

oui, j'ai entendu hier les paroles du Président Ben Ali! et je suis satisfait, bien que je me crois pas l'entendre un jour, mais, à mon avis, ça entre dans toute une politique pour lutter contre l'islamisme et le salafisme, en encourageant l'islam modéré, l'islam tolérant, le vrai islam quoi!

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 00:32 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

bon c pas le vrai islam à 100pr100 ama quand meme khir mi salafisme et l'islamisme et tt sa...
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 23:53 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

Ezzitouna- Entre louanges et critiques

Trois mois à peine après son lancement, la radio Ezzitouna, fait parler d’elle. Entre louanges et critiques, la radio coranique ne cesse d’élargir la frange de ses auditeurs.

La radio coranique Ezzitouna Fm, diffusant 24h/24h, se dit porteuse d’un discours religieux modéré et tolérant. Récitation et psalmodies du Coran, champs liturgiques et religieux, exégèse du Coran et de la Sira du prophète, meublent ses émissions.
C’est ce qui fait le bonheur, de nombreux Tunisiens, ceux qui voient dans cette radio un outil qui les réconcilie avec la religion, et leur explique ses principes et ses fondements.

D’autres émettent toutefois des réserves et considèrent cette radio comme un phénomène réducteur et rétrograde qui dénote de ce qu’ils appellent « une islamisation des esprits ».
Des avis exprimés par les tenants de la gauche laïque ou ceux qui se définissent en tant que tels. En quoi, une telle radio les dérange-t-elle ?

Loin de toute surenchère, et de polémique stérile, une analyse impartiale du contenu de cette radio révèle plutôt une propension de promouvoir la religion dans sa dimension moralisatrice. Celle qui enseigne la discipline, les valeurs humaines, l’hygiène de vie, les règles du vivre ensemble et du respect de l’autre. Sa démarche consiste à expliquer la religion en partant du quotidien. Et là, une référence incontournable : cheikh Mohamed Machfar.
Un cheikh, au style anecdotique, contribue à sortir la religion des ghettos dogmatiques dans lesquels certains, par fanatisme ou par aversion du fait religieux, veulent l’enfermer.

L’homme parle en tunisien dialectal. Son lexique rompt avec celui qu’Imams et cheikhs font leur. Avec un style léger, truffé d’histoires drôles, et où le français parlé n’est pas banni, il s’efforce de faire passer son message. Ses interventions battent en brèche des idées préconçues, décortiquant le quotidien des Tunisiens et autres phénomènes de société : Cela va des bonnes manières et des règles de civisme aux conflits de générations, nouveaux comportements des jeunes, problèmes au sein du couple, place des personnes âgées dans la famille. Des problèmes qui découlent, ne cesse-t-il d’insister, du manque de tolérance et de l’écoute de l’autre, d’une certaine rigidité dans la perception des choses, du refus de l’avis contraire, de l’ignorance…
Du moment où cette radio participe à l’éducation de la société, et à la démystification de la religion, il n y a aucun motif pour crier au méchant loup et sortir la grande rhétorique rabâchée par l’Occident. Et puis, n’oublions pas que la religion est bien ancrée dans notre culture et dans nos traditions. N’oublions pas que la langue de la Tunisie est l’arabe et sa religion est l’Islam. L’importance qu’accordent les Tunisiens aux fêtes religieuses, Aïd El Idha en l’occurrence, est l’illustration la plus parlante de la place de la religion dans leur vécu.

Un constat s’impose : Si l’Islam fait l’objet aujourd’hui de tant d’amalgames et de dénigrements, c’est que nous, ses adeptes, n’arrivons pas à le défendre et à l’expliquer dans ce qu’il a de valeurs nobles, celles de la miséricorde, de l’entraide, de la tolérance et de la paix. Aujourd’hui, Ezzitouna contribue à le faire. Elle gagnerait à persévérer sur cette voie et à sauvegarder sa crédibilité en s’écartant de toute considération partisane et des discours laudatifs.

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 00:02 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

(o_O)
Visiter le site web du posteur
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 01:26 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

mami a écrit:

Un cheikh, au style anecdotique, contribue à sortir la religion des ghettos dogmatiques dans lesquels certains, par fanatisme ou par aversion du fait religieux, veulent l’enfermer.

L’homme parle en tunisien dialectal. Son lexique rompt avec celui qu’Imams et cheikhs font leur. Avec un style léger, truffé d’histoires drôles, et où le français parlé n’est pas banni, il s’efforce de faire passer son message. Ses interventions battent en brèche des idées préconçues, décortiquant le quotidien des Tunisiens et autres phénomènes de société : Cela va des bonnes manières et des règles de civisme aux conflits de générations, nouveaux comportements des jeunes, problèmes au sein du couple, place des personnes âgées dans la famille. Des problèmes qui découlent, ne cesse-t-il d’insister, du manque de tolérance et de l’écoute de l’autre, d’une certaine rigidité dans la perception des choses, du refus de l’avis contraire, de l’ignorance…

oui, j'écoute souvent cette radio, surtout pour suivre l'émission de ce Cheikh.. bien que je suis pas tout à fait convaincu de ses explications trop simples des versets.. mais j'aime sa façon de parler.. son accent trop tunisoise.. sa voix douce.. Mr. Green

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 02:55 (2007)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

mahdi a écrit:
mami a écrit:

oui, j'écoute souvent cette radio, surtout pour suivre l'émission de ce Cheikh.. bien que je suis pas tout à fait convaincu de ses explications trop simples des versets.. mais j'aime sa façon de parler.. son accent trop tunisoise.. sa voix douce.. Mr. Green

voilà ce qui cloche pr moi aussi: le faite de ne pas expliquer profondément !
Ces explications simples sont suffisantes pr cetains ("il3ama" en general) mais insuffisantes pr d'autres et surtout les jeunes qui veulent & EVEN NEED des explications plus profondes et signifiantes!
Pr cela tt ça est bien mais insuffisant!
yosra
Elève cancre

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:42 (2008)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

:[D]:
mahdi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:13 (2008)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

bienvenue yosra :[D]:
je vois que c'est ton premier message, alors il faut que tu connais les règles ici Mr. Green les messages ne contenant que des smileys sont à éviter Okay

Merci pour ta compréhension, et encore une fois bienvenue

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 16:47 (2008)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

quant à moi je ne l'aprécie pas.presque 80prcent des emission son"mérguin". thamma barcha ta9lid mdharra7.
surveillants

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:16 (2008)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM Répondre en citant

Pour moi, je ne me souviens même pas si je l'ai écoutée cette radio...En fait je n'écoute que "zaytounét al athir" quand je vais au lycée chaque jour, c'est-à-dire de 7h30 à 7h50 Mr. Green donc je ne suis pas vraiment "fan" des émissions des radios...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58 (2017)    Sujet du message: Nouvelle radio: Zitouna FM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006