Lycée Pilote Sfax Index du Forum
Lycée Pilote Sfax
Forum des élèves du LPS

Lycée Pilote Sfax Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'intelligence ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mami
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 11:53 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

Je sais bien qu'une définition universelle de cette notion est impossible, mais j'aimerais bien connaitre vos définitions.
Capacité à comprendre? à s'exprimer? à s'adapter? à trouver des solutions? à analyser? à mémoriser? à faire de l'humour? à se concentrer?
Ou un ensemble de toutes ces facultés? Y en a-t-il d'autres, de facultés?
Laquelle vous parait indiquer le plus grand degré d'intelligence?
Quelle est la personne, morte ou vivante, que vous considérez comme un exemple d'intelligence?
Croyez-vous aux Q.I.?
Y a-t-il des preuves formelles d'intelligence ou de bêtise?
L'intelligence est-elle innée ou acquise?

A vous et Merci

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 11:53 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
casta3007
VIP

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:14 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

Ben, je crois que l'intelligence est la capacité de bien comprendre, dicuter et analyser, ainsi de trouver le plus vite les solutions et de mémoriser... On peut pas les mentionner tous, comme tu as dit mami. Mais je crois que le plus grande degré d'intelligence est comme on dit " ya5tafha 3attayer"
La personne morte que je considère un exemple d'intelligence est Einstein et celle vivante est weld classi Daly ( tbarkallah 3lih )
Je crois que l'intelligence est 80% innée et 20% acquise. Prenons l'exemple des élèves du pilote: on peut trouver des élèves maya9rawech bcp et sont de bons élèves ou on trouve des élèves yma7erthou bcp et sont au même niveau que les premiers. (tous les élèves du pilote ont un grand degré d'intelligence mais qui varie entre eux)

Dernière édition par casta3007 le Sam 16 Juin - 13:27 (2007); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
mami
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:18 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

casta3007 a écrit:
Ben, je crois que l'intelligence est la capacité de bien comprendre, dicuter et analyser, ainsi de trouver le plus vite les solutions et de mémoriser... On peut pas les mentionner tous, comme tu as dit mami. Mais je crois que le plus grande degré d'intelligence est comme on dit " ya5tafha 3attayer"
La personne morte que je considère un exemple d'intelligence est Einstein et celle vivante est weld classi Daly ( tbarkallah 3lih )
Je crois que l'intelligence est 80% innée et 20% acquise. Prenons l'exemple des élèves du pilote: on peut trouver des élèves maya9rawech bcp et sot de bons élèves ou on trouve des élèves yma7erthou bcp et sont au même niveau que les premiers. (tous les élèves du pilote on un grand degré d'intelligence mais qui varie entre eux)

Merci
et est-ce que tu crois au Q.I ?

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:26 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

si, j'y crois car on vous donne des questions de refléxion en un temps limité, donc ça joue à la capacité de bien comprendre et de donner les solutions le plus vite, et cela dépond de l'intelligence des personnes
mami
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:33 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

casta3007 a écrit:
si, j'y crois car on vous donne des questions de refléxion en un temps limité, donc ça joue à la capacité de bien comprendre et de donner les solutions le plus vite, et cela dépond de l'intelligence des personnes

Ca ne peut pas être vrai dans tous les cas parce que le testeur peut être avancé dans un domaine et pas dans un autre Neutral c'est pour cela que le test doit être complet
et dans ce cas le personne intelligente sera celle qui peut répondre à toutes ces questions correctement

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 16:38 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

ben pour moi l'intelligence c'est pas comprendre et discuter et tous sa... c'est une partie de l'intelligence mais l'intelligence c'est resoudre les problemes qui te facent avec une vitesse et l'intelligence aussi c'est de savoir comment depasser les problemes de societe (par exemple abou el kasem echabbi) et il y a d'autres manieres d'intelligence. pour les plus intelligents sont bcp:inestein;di venchy(avec sa fameuse monalisa),abou el assem... et pour daly il est intelligent juste fil kraya mais dans sa vie generale mais wadi3 est plus intelli gent dans sa vie car il peut gerer ses problemes mieu que daly.
pour l'q.i je crois pas de ce test là car il peut determiner que nos cultures generales mais pas notre intelligence
Elève cancre

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 19:27 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

casta3007 a écrit:

Je crois que l'intelligence est 80% innée et 20% acquise. Prenons l'exemple des élèves du pilote: on peut trouver des élèves maya9rawech bcp et sont de bons élèves ou on trouve des élèves yma7erthou bcp et sont au même niveau que les premiers. (tous les élèves du pilote ont un grand degré d'intelligence mais qui varie entre eux)

Quand on parle d'intelligence innée ou acquise, c'est par définition par rapport à la naissance.
Ton exemple nous informe seulement qu'il y a au pilote des élèves très intelligents et d'autres un peu moins (comme tu l'as dit d'ailleurs). Si les intelligents le sont dès leur naissance ou s'ils ont acquis leur intellignece au fil du temps, est une autre question. Pour ça il y a surement beaucoup d'études, car le phénomène est très complexe, mais à ce que je sache il n'y a pas de résultat confirmé par tous.
Moi je crois que l'intelligence est plus liée à la mémorisation, on apprend même les opérations logiques (cela ne désigne pas forcément le fait de faire des exercices), on ramène toujours consciemment ou inconsciemment les situations dans lesquelles nous nous trouvons à des situations plus ou moins similaires déjà vécues. Le seul point ambigu avec cette pensée sont les inventions. C'est peut être une autre capacité.
Pour ce qui est du test Q.I, il n a pas de relation avec la culture générale je pense. Il est contesté parce qu'il est juste un indicateur, comme d'autres. Il essaie seulement d'être plus général et de nécessiter le mimum de "préconnaissances"
surveillants

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:11 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

casta3007 a écrit:

Merci Casta!! Embarassed Embarassed Embarassed

surveillants

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:37 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

Mais je crois bien que l'intelligence n'est pas seulement dans les études... il se peut que je sois comme tu dis, que je suis intelligent dans d'autres domaines mais il y a beaucoup de situations que je ne peux pas contrôler ou bien je ne peux pas trouver de solutions pour ces situations et que quelqu'un d'autre (et ça peut être toi ou n'importe quelle personne) peur résoudre! Wink
Nous sommes tous intelligents, car nous ne sommes tout simplement pas des animaux, car nous réfléchissons. Et s'il y avait quelqu'un "inintelligent", il se serait comporté comme un animal! mais ce qui diffère, c'est le degré... ou on peut dire, la manière de réfléchir...Donc il se peut que quelqu'un montre son intelligence dans le domaine de la musique, ou bien le sport même! Oui le sport! Si Ronaldinho sait donner des passes décisives, ce n'est pas une intelligence ça? (Calculer indirectement la force qu'il doit exercer sur la balle, l'angle, l'endroit...Bah ouais!). Certains se trouvent à l'aise devant les problèmes compliqués... Quant à Einstein, si c'est une exception, c'est parce qu'il ne pense pas comme pensent la majorité des gens, d'où il est unique grâce aux théorèmes, aux constatations qu'il conclut!)
Ce que je veux dire après tout cela, c'est que l'intelligence, on peut trouver des milliers de propositions pour la définir et que toutes semblent logiques dans un sens!Mais l'intelligent n'est pas celui qui obtient 20 en maths et physiques et etc...Car en fin de compte, si nous sommes des êtres humains, soyez sûrs que nous avons de l'intelligence! :P
AAAAAHHHHH

VIP

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 19:51 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

I complètement agree avec Daly
bi5tissar, etre intelligent est bien savoir comment réfléchir & how to act! Wink
malouka92
Elève paresseux

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:04 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

Pour moi une personne intelligente est une personne qui réfléchi toujours à trouver des solutions.élmithél éla3la:albert in8tain
daly
surveillants

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 16:53 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

BALKISS a écrit:
I complètement agree avec Daly
bi5tissar, etre intelligent est bien savoir comment réfléchir & how to act! Wink

8) 8) 8) 8) 8) Bien sûr!!!

VIP

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 06:22 (2007)    Sujet du message: L'intelligence Répondre en citant

"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence."

"Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête."
=>Gide

"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse."
=>Woody Allen

"Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou."
=>Sacha Guitry

"Tous les êtres humains pensent, seuls les intellectuels s'en vantent."
=>Philippe Bouvard.

"Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire."
=>Sagesse chinoise
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34 (2017)    Sujet du message: L'intelligence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lycée Pilote Sfax Index du Forum -> Divers -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Dictionnaire MEDIADICO    
Retour en haut de la page

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006